Une retraite réussie grâce à une assurance prévoyance

La prévoyance désigne l’aptitude à prévenir et à se prémunir des risques de l’existence. Concernant l’assurance prévoyance, elle s’organise autour de plusieurs garanties permettant de couvrir différents types d’accidents de la vie. De plus, elle accompagne un individu tout au long de sa vie professionnelle. Surtout, cette assurance permet de préparer l’après-vie professionnelle. Suivez-nous pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Une assurance prévoyance concerne l’ensemble des contrats et des garanties qui permettent de couvrir les risques sociaux liés à une personne en cas d’arrêt de travail, de manière temporaire ou définitive. Elle constitue donc, en plus du contrat d’assurance complémentaire, un autre moyen de faire face aux imprévus de la vie. En réalité, elle représente une prévoyance retraite indépendante.

Le contrat de prévoyance, de façon générale, peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, le contrat est adhéré par l’entreprise suite à un accord collectif ou une décision unilatérale de l’employeur.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

En tant que retraité, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance prévoyance.

Se protéger contre les aléas de la vie

Les aléas de la vie, imprévisibles, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les finances d’une personne en retraite. D’ailleurs, ils n’épargnent pas les individus exerçant une activité professionnelle en tant que salarié ou indépendants. C’est pour cette raison que les contrats de prévoyance permettent de couvrir des événements comme l’invalidité et le décès. Ainsi, vous maintenez votre train de vie, peu importe l’aléa qui survient.

Au nombre des garanties les plus fréquentes, vous avez :

  • Garantie « accidents de la vie » – elle couvre la survenue d’accidents domestiques et privés au moyen du versement d’une indemnisation
  • Garantie « décès » – elle permet le versement d’un capital ou d’une rente à des bénéficiaires préalablement choisis.

Compléter la protection sociale du régime obligatoire

La souscription d’une assurance prévoyance est aussi importante que la disposition d’une mutuelle. Comme vous le savez, la mutuelle santé sert de complément à la prise en charge souvent insuffisante de la sécurité sociale en matière de frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation.

De la même manière, le contrat d’assurance prévoyance assure votre protection ainsi que celle de vos proches et vient utilement compléter le régime obligatoire de protection sociale en cas d’aléas de la vie. L’intérêt de l’assurance prévoyance pour votre retraite réside dans le fait qu’elle complète partiellement ou intégralement l’aide prévue par le régime obligatoire.

Quelles sont les différentes garanties d’un contrat de prévoyance ?

Le contrat de prévoyance présente différentes garanties.

L’assurance temporaire décès

Ce type de contrat vous permet de vous prémunir du risque de décès et de ses conséquences financières pour votre famille pendant une période bien définie.

L’assurance décès vie entière

L’assurance décès vie entière permet de protéger votre famille et votre conjoint. En plus de constituer un outil de prévoyance, elle apparaît comme un moyen de transmission de patrimoine. L’avantage principal, c’est qu’il maintient la couverture décès au moment du départ à la retraite.

Pour une retraite réussie, vous devez souscrire une assurance prévoyance. Elle permet de se protéger contre les aléas de la vie et de compléter la protection sociale du régime obligatoire.


Publié

dans

par

Étiquettes :